Ecologie

Projet bien être & environnement

Depuis plusieurs années, les élèves de notre école sont sensibilisés à l’importance de l’environnement, à la protection de la nature, au tri et au recyclage. Depuis le COVID, nous avons également accentué les activités autour du « bien-être » en lien avec ce qui nous entoure.

La nature autour de nous

En octobre, les enfants du primaire ont fait une randonnée à Soyarce avec un guide pour apprécier le paysage mais aussi pour apprendre les éco-gestes et les gestes de premiers secours en montagne.
Ceux de CP et de maternelle sont allés vendanger et ramasser des pommes. Les élèves de la maternelle ont aussi préparé un repas avec des produits du marché, repas qu’ils ont partagé à l’école avec fierté !

Les énergies

En janvier, le SDEPA (Syndicat des Energies des Pyrénées-Atlantiques) est intervenu dans les classes de CE2, CM1 et CM2 pour rappeler les types d’énergie et pour présenter les problématiques liées à l’utilisation des ressources énergétiques (exposition et manipulation; jeu de réinvestissement; concours d’affiche sur le thème des éco-gestes quotidiens). Les élèves de CM2 ont d’ailleurs gagné le concours proposé en 2019 avec une affiche sur la qualité de l’air intérieur et ceux de CE2 ont remporté le 1er prix l’an dernier avec une production sur la mobilité alternative.

Les déchets

En mars, Elorri de Bil Ta Garbi de Salies est également venue dans les classes du primaire pour rappeler pourquoi et comment trier les déchets. Les enfants sont ensuite allés visiter le centre de valorisation des déchets ménagers de Canopia à Bayonne. Toute l’année, ils trient leurs déchets à l’école, recyclent des objets pour leur donner une 2ème vie. Voici plusieurs années qu’ils collectent également les instruments d’écriture usagés en lien avec Terracycle. Elorri interviendra aussi en maternelle sur un projet de compost afin de réutiliser les déchets quotidiens des enfants dans un jardin.
L’APH a également mis en place une boîte de récupération de cartouches d’ordinateur que vous trouverez à la mairie avec celle des instrum ents d’écriture usagés, collecte mise en place par les CM1.

Notre jardin

David de l’ONF a présenté aux enfants l’écosystème, le rôle des forêts… au Pain de Sucre (affiches, jeu de piste). Il nous a offert des arbres. Le tilleul a déjà été planté au milieu du jardin du primaire!
Notre objectif est à présent d’aménager ce jardin dans lequel les enfants pourraient s’asseoir sur des bancs recyclés et faits avec nos feutres usagés, s’allonger pour se détendre, faire un potager, profiter de moments de partage avec des résidents de la maison de retraite Al Cartéro (projet chorale et poésie en cours). Ainsi, nous avons créé sur le site Ulule un appel au don libre sur :
okpal.com/creation-et-amenagement-jardin-zen-ecole
Des projets (bien-être et confiance, jardin, écriture d’un livre, spectacle) :
Les enfants apprennent à mieux se connaître et à se comprendre les uns les autres pour bien se sentir en tant qu’individu mais aussi en temps qu’élève par des activités comme la relaxation, le yoga, des activités d’expression corporelle, les ateliers philo, les messages clairs, réunions de délégués, les jeux coopératifs …
Ils préparent des plantations dans le cadre des sciences (de la graine à la plante) mais aussi pour que notre jardin soit un lieu personnel où il fait bon se retrouver.
Les élèves de CM1 ont travaillé pendant plusieurs mois avec l’écrivain Daniel Labeyrie, enseignant à la retraite, pour découvrir le Japon, sa culture, sa musique avec Kitaro, sa poésie; composer un recueil d’haïkus en suivant le cycle des saisons, tout en s’inspirant de leur vécu et de leurs émotions; mais aussi mieux se connaître, apprendre à se faire confiance, s’entraider dans la continuité de notre projet d’école sur le bien-être et l’environnement. Les enfants de CP les ont aidés dans ce beau projet. Leurs haïkus décoreront ce jardin.